Historique

Fondée en 1922, l’ Harmonie Royale Caecilia était à ses origines de tendance catholique mais, depuis la fin des années 70 déjà, elle s’est constituée en asbl neutre et accueille des membres de toutes tendances en parfaite harmonie ! 

Aujourd’hui, la Caecilia compte un effectif d’une cinquantaine de musiciens, dont une grande majorité de jeunes, pour la plupart issus de la section locale de l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon qui fonctionne depuis 30 ans déjà à Izel grâce à une convention entre les villes d’Arlon et de Chiny. 

A la tête de notre harmonie, un chef dynamique qui a su motiver et dynamiser notre jeunesse : Freddy Schmitz, présent à la direction musicale depuis le printemps de 1981 alors que Francis Jacques exerce ses fonctions de Président depuis octobre 1996. 

Outre de nombreuses prestation musicales – et principalement des concerts en Belgique et à l’étranger – l’harmonie met sur pied différentes organisations musicales et récréatives tout au long de l’année. On se rappelle, entre autres, des séjours avec concerts en Suisse (2 fois), Normandie, Vosges, Alsace et plus récemment St-Vérand dans le Beaujolais avec un jumelage qui vient de se concrétiser entre la Ville de Chiny et la Municipalité de St-Vérand avec un séjour en Beaujolais en mai 2012.

Enfin, rappelons que la Caecilia d’Izel s’est brillamment classée en 1ère division de la fédération musicale du Luxembourg belge le 29 avril 2007 à Arlon, avec les félicitations d’André Waignien, président du jury, qui s’est dit impressionné par la jeunesse de son effectif.

2012 : année exceptionnelle pour les 90 ans de la Caecilia !

Pour fêter ses 90 ans, l’harmonie ne pouvait rêver mieux. En effet, outre le weekend festif du 90ème anniversaire en mai, on retiendra l’inauguration de la nouvelle Maison de la Musique en octobre, et en novembre, la Caecilia s’est brillamment classée avec 86% des points en division « Excellence » de la Fédération Musicale du Luxembourg Belge, niveau jamais atteint par la société. Elle a également obtenu la reconnaissance des tournées « Art et Vie » du Ministère de la Communauté Française de Belgique, pour 4 ans.

En 2021, Freddy Schmitz, après 40 ans de direction musicale, décide de déposer sa baguette au sein de l’harmonie Caecilia d’Izel. C’est Bérenger Goffette qui reprendra officiellement sa relève en juin 2021.