Historique

Fondée en 1922, l’ Harmonie Royale Caecilia était à ses origines de tendance catholique mais, depuis la fin des années 70, elle s’est constituée en asbl neutre et accueille depuis lors des membres de toutes tendances en parfaite harmonie !

Aujourd’hui, la Caecilia compte un effectif d’une quarantaine de musiciens, dont une majorité de jeunes, pour la plupart issus de la section locale de l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon qui fonctionne depuis plus de 30 ans déjà à Izel, grâce à une convention entre les villes d’Arlon et de Chiny.

A la tête de notre harmonie, un chef jeune et dynamique qui sait motiver et dynamiser notre groupe : Bérenger Goffette, présent à la direction musicale depuis 2021 alors que Vincent Romain exerce ses fonctions de Président depuis octobre 2023, succédant à Francis Jacques qui a assuré le rôle de président pendant 27 années.

Outre de nombreuses prestation musicales – et principalement des concerts et prestations diverses en Belgique et à l’étranger – l’harmonie met sur pied différentes organisations musicales et récréatives tout au long de l’année. On se rappelle, entre autres, des séjours avec concerts en Suisse (2 fois), en Normandie, dans les Vosges, en Alsace et à St-Vérand dans le Beaujolais (à plusieurs reprises), un échange à l’origine du jumelage entre la Ville de Chiny et la Municipalité de St-Vérand.

En 2007, la Caecilia d’Izel s’est brillamment classée en 1ère division de la fédération musicale du Luxembourg belge, avec les félicitations d’André Waignien, président du jury, qui s’est dit impressionné par la jeunesse de son effectif.

2012, une année exceptionnelle pour les 90 ans de la Caecilia !

On retiendra outre le weekend festif du 90ème anniversaire en mai, l’inauguration de la nouvelle Maison de la Musique en octobre, et en novembre, la Caecilia s’est brillamment classée avec 86% des points en division « Excellence » de la Fédération Musicale du Luxembourg Belge, niveau jamais atteint par la société. Elle a également obtenu la reconnaissance des tournées « Art et Vie » du Ministère de la Communauté Française de Belgique.

En 2021, après 40 ans de direction musicale, Freddy Schmitz a décidé de déposer sa baguette au sein de l’Harmonie Royale Caecilia d’Izel. C’est Bérenger Goffette qui a repris le poste de directeur musical en juin 2021.

En 2022, l’Harmonie Royale Caecialia d’Izel a fêté son centenaire. Outre un concert de gala mémorable, dont vous pourrez retrouver le reportage réalisé par TV Lux en cliquant ici, nous avons eu la chance de clôturer cet anniversaire par un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne qui s’est déroulé au centre culturel de Bertrix.