L’Harmonie

L’Harmonie Royale Caecilia d’Izel se compose d’une soixantaine de membres dont pas moins de 50 musiciens amateurs. La plus grande majorité de nos musiciens est âgée de – de 25 ans. Le jeune âge de nos instrumentistes n’empêche pas leur dextérité musicale : tous ces jeunes sont issus ou poursuivent encore leur formation au sein de la section locale de l’Académie de musique d’Arlon. 

En 2007, l’HRC est classée en 1ère division de la Fédération Musicale du Luxembourg Belge suite à sa participation au concours du 29 avril à Arlon. De plus lors de ce concours, l’HRC a reçu les félicitations d’André Waignien, président du jury, qui s’est dit impressionné par la jeunesse de son effectif. 

En 2012, la Caecilia s’est brillamment classée avec 86% des points en division « Excellence » de la Fédération Musicale du Luxembourg Belge, niveau jamais atteint par la société et a obtenu la reconnaissance des tournées « Art et Vie » du Ministère de la Communauté Française pour 4 ans.

Notre répertoire est, comme vous pourrez le constater, diversifié. Des marches de défilé aux œuvres de compositeurs modernes tout en passant par les « classiques » et les musiques de film; de tous ces styles, notre chef y trouve là ses sources d’inspiration pour élaborer notre programme toujours en évolution. 

Outre des concerts, en Belgique mais aussi à l’étranger (France, Luxembourg, Suisse…), la Caecilia propose diverses activités variées tout au long de l’année.
Elle est aussi partenaire dans l’organisation de la Fête de la Musique d’Izel, qui est devenue un des 4 pôles principaux en Wallonie.

Enfin, Izel est un village situé dans le sud-est de la Belgique non loin des frontières françaises et luxembourgeoises. Pour les amateurs de bonnes chairs, il se trouve à quelques kilomètres de l’abbaye d’Orval, célèbre pour son abbaye, son fromage et sa bière, de réputation mondiale. 

Pour plus d’informations socio-géographiques, nous vous invitons à visiter le site web de la ville de Chiny