Harmonie

L’Harmonie Royale Caecilia d’Izel se compose d’une bonne quarantaine de musiciens, dont un certain nombre est âgé de moins de 25 ans. Le jeune âge de ses instrumentistes n’empêche pas leur dextérité musicale : la plupart de ces jeunes sont issus ou poursuivent encore leur formation au sein de la section locale de l’Académie de musique d’Arlon. Avant de rejoindre l’harmonie, ces jeunes musiciens font généralement partie de l’Harmonie Caecilia Junior, qui compte à ce jour quelques jeunes musiciens motivés qui découvrent le plaisir de jouer en groupe.

Tous les vendredis soirs, parfois le dimanche matin, nos musiciens ont la chance de répéter dans un magnifique local mis à la disposition de l’harmonie par la ville de Chiny : la maison de la musique (située Avenue Germain Gilson 46 à Izel). Ce bâtiment inauguré en 2012, qui comprend une salle spacieuse au rez-de-chaussée, abrite également les cours de l’académie de musique d’Arlon, section d’Izel, dans 3 classes situées au sous-sol.

Le répertoire de l’HRC Izel est très diversifié. Des marches de défilé aux œuvres de compositeurs modernes, tout en passant par les « classiques » et les musiques de film ; dans tous ces styles, le chef y trouve ses sources d’inspiration pour élaborer un programme toujours en évolution.

Parlons-en du chef : en 2021, l’organe d’administration a confié la direction musicale de l’harmonie d’Izel à Bérenger Goffette, licencié en orgue de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, également diplômé du Conservatoire National de la Région de Strasbourg et par ailleurs directeur de l’académie communale de la ville de Bastogne.

Outre des concerts (concert de printemps, concerts de Noël…), en Belgique mais aussi à l’étranger (France, Luxembourg, Suisse…), la Caecilia propose diverses activités variées tout au long de l’année (animations festives, commémorations, brocante du dernier dimanche de mai…). Elle est aussi partenaire dans l’organisation de la Fête de la Musique d’Izel, qui est devenue le 5ème pôle principal de la Fédération Wallonie-Bruxelles (juste après Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi , excusez du peu !).

Izel est un village situé dans le sud-est de la Belgique, non loin des frontières françaises et luxembourgeoises. Pour les amateurs de bonnes bières, il se trouve à quelques kilomètres d’Orval, célèbre pour son abbaye, son fromage et sa bière, de réputation mondiale.